top of page

Raoul Natureza Martin

Artiste chorégraphique pluriel, jeune chorégraphe originaire de l'île de la Réunion, pédagogue diplômé d'état, il questionne les croyances socio-culturelles et l'absurde.

​

​

Il débute son parcours dès l'enfance fasciné par les Arts Martiaux, du Comité National de TeKuDo aux arts martiaux mixtes.

Le rapport intriguant aux rythmes et aux rituels l'amènera à se tourner ensuite vers les danses-combat : Moringue de son île d'origine et Capoeira du Brésil.


Il performe dès son adolescence dans nombre de lieux différents, des théâtres aux spectacles de rue, de musées en événements culturels, in situ, ou de façon non autorisée.

​

        Il danse ainsi en France métropolitaine, en Espagne, au Portugal, à l'Île Maurice, en Belgique, en Hollande, en Angleterre, en Suisse...

​

Il étudie la Philosophie (titulaire d'un master II il a enseigné en lycée), la Psychologie et la Littérature, particulièrement la mythologie des religions.

​

​

​

     À la suite de sa rencontre avec Wes Howard aux hivernales d'Avignon, ce sont les danses contemporaines qui susciteront son attention.

Initié par ce pionnier il continuera à se former au Centre Chorégraphique Chantal Brown et intègrera une jeune compagnie pluridisciplinaire du Lot, la Cie GrenDam.

​

​

     Fort de ses diverses expériences il poursuivra son cursus professionnel au Campus Chorégraphique La Manufacture. En tant que stagiaire de la Cie Vendetta Mathéa and Co il obtiendra son Certificat d'Artiste Chorégraphique.


Il sera interprète de la Cie du Petit Futur :

 "Nous sommes" 

et prendra part aux recherches chorégraphiques de la Cie Surya Berthomieux.

Il dansera pour Yutaka Nataka (Cie DIEM et interprète de Carolyn Carlson) dans la création :

"Hide and Sick".

​

     Il intègre ensuite l'année spéciale de formation de la cie Lullaby Danza Project d'Alain Gonotey à Bordeaux. Il y dansera une création de celui-ci ainsi que pour Lisa America, performera pour Charlie LeMindu.

​

Performera à Santa Cruz pour Goncalo Lobato (Ilu) et Ricardo Ambrozio (Ultima Vez, Untamed Production)

​

Il danse pour le Projects in Mouvement Cia Sharon Fridman lors du festival Oerol en Hollande :

"NIDO/Rizoma". Performe pour Natalia Iwaniec et au Choreoscope en Espagne ainsi que dans le cadre d' "Immersion Invisible" au teatro Dimitri di Verscio en Suisse. Il participe au travail de recherche "FerusAnimi/TerraNova" invité par Tomislav (Ultima Vez) (Bruxelles, Londres).

​

​

          Il danse "Rest In Pieces" pour Dymitry Szypura (Ultima Vez),

"Wildness is not Guilty" pour Natalia Pieckzuro (Fighting Monkey),

"Sapere Aude" pour Luke Jessop (Ultima Vez, Ion Tribe),

"Bi-Ja" pour Rakesh Sukesh,

"Whose who don't run" pour Marco Feireira,

"Groupsolo" pour Mate Meszaros, au sein de Performact (Portugal).

​

Il prend part à "Chaos Meditation" d'Ismaera Takeo Ishii (Carolyn Carlson) ainsi qu'au "Laboratoire en chantier" de la Cie Ex Nihilo.

​

 

Il amorce la création de la Cie Adem Ran et y reste actif de 2014 à 2022. Il écrit : "Cinco2Siete", "Nueve", "Umbra", "Ichi Ni San Chi" (Aurillac, Bordeaux, Toulouse, Brive, Bruxelles, Arts en Scène et Le Karbone à Lyon, Festival les Èruptives, Festival International du Théâtre de Rue, Festival Savalaure...).

Partageant la recherche en mouvement (Danses Contemporaines, Partnering) tant avec un public de professionnels, d'amateurs que de personnes en situations de handicaps multiples.

​

 

     Il danse dans des courts métrages (collectif "Matière Nuit" Lyon, RGB1 prod, Adidas...) prend part à "Terrain Infini" (Kubilai Khan Investigation) ainsi qu'aux recherches des Cies ActingArt, Grimoires en Lumière.

 

Il danse "Dissident(s)" pour la Compagnie Réflexe de Karim Gadamy.

Il performe pour la plasticienne Alina Noir : "Combat", "Keep this Body Alive", "La Blouse Roumaine", "Solitude(s)" (Fondation Renaud Fort de Vaise). Danse également "Autour d'elle" pour la Cie Kire à Lyon. 

​

​

     Il rejoint les performances "Parking" de Liam Warren du Rift House Dance & La Horde/Ballet National de Marseille.

Danse également pour le Dazzle Project de Gibson/Martelli (Londres) et Dark Euphoria.

​

 

Son parcours, pour le moins protéiforme, l'amène aussi à échanger avec Nina Dipla (Wuppertal Tanztheater), Mathieu Guilhaumon (Ballet du Chili), Nicolas Vladyslav (Ballets C de la B), Matt Voorter, Anna Fayard, Betty Tchomanga, Marielle Morales, Antonio Ramirez Stabivo, Sara Sguoty, Guy Nader, Rob Hayden (Ultima Vez), Maki Watanabe, Sensei Soussou Nikita, Yuval Pick, Laura Aris... 

​

​

      Raoul Natureza s'anime ainsi entre rigueur et instinct dans l'urgence de la création et le calme du risque, flirtant souvent avec les conventions, partageant la danse avec plaisir toujours. 

 

bottom of page